Saison 2024/2025
Racing Club de Strasbourg

Patrick Vieira

Chargement...

Flux RSS 1849 messages · 160.299 lectures · Premier message par redaction · Dernier message par takl

  • La jauge des joueurs à disposition n'est pas non plus de la même qualité de ce que peuvent disposer des Fonseca, Haise, Sage, Farioli. Seul Eric Roy fait mieux avec des moyens comparable, mais plus expérimentés. Novell il est à peine devant avec un projet à peu près comparable.

    Moi je trouve assez fort d'avoir survécu au mercato d'hiver. Ce fût laborieux certes, ce fût moche, on n'a de mémoire jamais autant lancé de jeunes du centre sur une demi-saison (j'ai pas vérifié mais c'est quand même flagrant) et on s'est maintenu avec une équipe de gamins.

    Ca vend pas du rêve, on est d'accords. Après la gestion des joueurs, j'ai pas l'impression qu'il ait les mains liés, il n'y a qu'à voir la gestion des recrues les plus onéreuses, qui n'ont pas été des titulaires inamovibles non plus.
    Prcic et Aholou compilent des pages et des pages de critiques négatives sur le stub et maintenant on en fait des martyrs du capitalisme.

    Ca va être compliqué de placer le curseur plus bas, mais on va espérer qu'il puisse se faire entendre pour hériter d'un groupe un peu plus homogène la saison prochaine.

    father-tom a écrit, le 29/05/2024 21:25 :

    Mais tu parles anglais.


    OK mais encore?
  • Je faisais allusion à une de ses qualités mises en avant lors de sa venue.

    Certes, il n'a pas un effectif de premier plan. Novell, Still ou d'autres ont aussi des trous qualitatifs à des postes. Le club a investi aussi 55 m€ pour acquérir de la qualité... jeunesse ou pas.

    Il n'a pas les pieds et poings liés, c'est ce que je dis. Ce sont ses choix et je parle de ça. Que sur le stub, ça ait critiqué Prcic... oui, mais même ses détracteurs lui reconnaîtront qu'il a un Deminguet dans chaque orteil. Aholou, je suis plus mesuré mais des briscards aident et on l'a vu avec Sissoko. Et les anciens, il leur a redonné une chance bien tard.

    Après, autant de joueurs qui évoquent des difficultés avec le coach, parfois juste au début (Guilbert) ou encore après (Doukouré avec un point de non retour). La gestion Mwanga ou Sow vs Sylla, les heurts avec Bakwa, les tensions avec bien d'autres...
    Les moyens et l'effectif c'est une chose, ça c'en est une autre.
  • Comme Laurey qui était en tension permanente avec Guilbert ( qu'il avait même insulté en plein match, Guilbert lui avait dit de pas lui parler comme ça Laurey lui avait répondu tu fermes ta gueule )
    Avec Lala aussi ( Que Laurey à descendu devant la France entière sur Telefoot ) ...
    Je pense qu'en terme de groupe celui actuel est beaucoup plus proche de l'entraîneur que celui à l'époque de la dernière année de Laurey par exemple.
    Tu prends Doukoure comme exemple mais le reproche de Doukouré c'est qu'il veut jouer au milieu, Vieira n'a tout simplement pas envie de voir jouer ce joueur au milieu, comme beaucoup. Il doit céder au caprice d'un joueur ?
    La ou tu vois une mise à l'écart ( Sow ? Mwanga ? ) je vois un entraîneur qui ne meurt pas avec ses idées et qui change constamment sa tactique avec les joueurs à sa disposition. Je pense sincèrement qu'un entraîneur borné comme Laurey ou Antonetti serait descendu avec le même groupe mais on ne le saura jamais. En tout cas on voit vraiment la différence par rapport à avant et ça rassure de se dire qu'on va pas se retaper les même guguss nul chaque week-end en espérant un miracle comme à l'époque.
  • Tu confonds tout, comme souvent.
    Tu me citeras les joueurs qui voulaient partir au bout d'un an avec Laurey sous prétexte relationnel (pour Doukouré, la raison invoquée n'est pas son utilisation).

    Après tu prends l'exemple de Lala qui voulait partir car il se voyait ailleurs dans un top club. Laurey ne l'a pas descendu en expliquant qu'il n'avait pas le niveau EdF. Juste une vérité... si dire la vérité revient à descendre les joueurs. A eux de s'accrocher.

    Sous Laurey on avait pas de loft non plus.
    On peut lui cracher à la gueule en disant qu'il était imbuvable dans son management. Mais il a duré 5 ans, avec des joueurs qui sont restés parfois 3 ou 4 ans... même si à la fin ça devenait dur.

    Avec Vieira, ça commence déjà après 1 saison où un joueur, jeune, déclenche un entretien pour exprimer le souhait de partir car ça ne le fait pas. En plus des mises à l'écart et nombreuses brouilles peu au delà des tensions.
  • Source des nombreuses brouilles? :-/
  • Il y a une chose que j'ai dite au cours de la saison, et que les brouilles confirment, c'est le problème de l'horreur footballistique proposée par Vieira.
    Aucun joueur ne peut prendre du plaisir à jouer ce genre de football, c'est du kick and rush de très bas niveau, sans aucun mouvement collectif travaillé.

    Lorsque les équipes jouent un beau football, les joueurs aussi prennent leur pied sur le terrain, on l'a bien vu lors de la saison avec Stéphan ou les joueurs qui étaient déjà contents avec Laurey étaient aux anges le jeu de Stéphan (Thomasson par exemple).

    Or, un joueur qui s'emmerde pendant les matchs, qui plus est voit des injustices flagrantes dans les compos chaque week-end, voit des joueurs exclus sans raison sportive, ne peut pas être heureux.

    Sels a sous-entendu que l'ambiance était médiocre lors de son départ. Perrin l'a également dit. Doukouré a annoncé vouloir se casser. Prcic a démonté les raisons invoqués par l'entraîneur sur les raisosn de sa mise à l'écart.

    En gros, le positif de Vieira, c'est une chatte à la Deschamps pour avoir obtenu le maintien.
    La saison dernière, on a réussi à se maintenir malgré d'énormes vents contraires (la préparation physique bousillée bien entendu, mais également un nombre de décisions arbitrales contraires à tort très élevé).
    Cette saison, nous n'avons eu quasiment aucune décision arbitrale contraire, nous avons réussi un nombre de hold up assez inimaginable, plus dus à l'adversaire qu'à nos qualités.
    Je rappelle que sans la manne du début de saison avec Bellegarde (et le hold-up contre Lyon d'entrée, ou celui contre Toulouse), on aurait probablement coulé corps et âme avant même la mi-saison.

    Vieira est un piètre entraîneur, un mauvais tacticien, ne gère pas bien le vestiaire, et n'apporte aucun plaisir aux supporters, ce mec est juste une arnaque.
    La chance des jeunes au Racing, c'est que Vieira est accompagné d'un des meilleurs staff d'Europe vu le pedigree des adjoints.

    L'autre problématique, c'est que virer Vieira est facile, mais trouver un remplaçant, c'est à dire un entraîneur compétent voulant travailler dans une ferme sans objectif sportif, ça va être très très compliqué.
  • Thomasson a du faire une overdose d'épanouissement quand il a laissé le club à la 19e place pour de barrer à Lens en hiver.
  • C’est difficile de réagir devant autant de subjectivité…

    Je crois que le problème sur un site de supporters, c’est que beaucoup se font de sacrés films alimentés par leurs propres fantasmes.

    L’indulgence de certains pour un passé récent combiné à leur intransigeance dans leur lecture de cette saison me dépasse complètement…
  • On pourrait écrire un narratif contraire en fonction d'une autre subjectivité, mais c'est un débat qui n'a aucun sens, si ce n'est celui de se convaincre soi-même.
  • superdou a écrit, le 30/05/2024 09:22 :
    Il y a une chose que j'ai dite au cours de la saison, et que les brouilles confirment, c'est le problème de l'horreur footballistique proposée par Vieira.
    Aucun joueur ne peut prendre du plaisir à jouer ce genre de football, c'est du kick and rush de très bas niveau, sans aucun mouvement collectif travaillé.

    Lorsque les équipes jouent un beau football, les joueurs aussi prennent leur pied sur le terrain, on l'a bien vu lors de la saison avec Stéphan ou les joueurs qui étaient déjà contents avec Laurey étaient aux anges le jeu de Stéphan (Thomasson par exemple).

    Or, un joueur qui s'emmerde pendant les matchs, qui plus est voit des injustices flagrantes dans les compos chaque week-end, voit des joueurs exclus sans raison sportive, ne peut pas être heureux.

    Sels a sous-entendu que l'ambiance était médiocre lors de son départ. Perrin l'a également dit. Doukouré a annoncé vouloir se casser. Prcic a démonté les raisons invoqués par l'entraîneur sur les raisosn de sa mise à l'écart.

    En gros, le positif de Vieira, c'est une chatte à la Deschamps pour avoir obtenu le maintien.
    La saison dernière, on a réussi à se maintenir malgré d'énormes vents contraires (la préparation physique bousillée bien entendu, mais également un nombre de décisions arbitrales contraires à tort très élevé).
    Cette saison, nous n'avons eu quasiment aucune décision arbitrale contraire, nous avons réussi un nombre de hold up assez inimaginable, plus dus à l'adversaire qu'à nos qualités.
    Je rappelle que sans la manne du début de saison avec Bellegarde (et le hold-up contre Lyon d'entrée, ou celui contre Toulouse), on aurait probablement coulé corps et âme avant même la mi-saison.

    Vieira est un piètre entraîneur, un mauvais tacticien, ne gère pas bien le vestiaire, et n'apporte aucun plaisir aux supporters, ce mec est juste une arnaque.
    La chance des jeunes au Racing, c'est que Vieira est accompagné d'un des meilleurs staff d'Europe vu le pedigree des adjoints.

    L'autre problématique, c'est que virer Vieira est facile, mais trouver un remplaçant, c'est à dire un entraîneur compétent voulant travailler dans une ferme sans objectif sportif, ça va être très très compliqué.


    Un fan d'One Piece à un autre :

    Ta haine de Patrick et de BlueCo ne doit pas te faire dire des âneries...🙄
  • @father-tom si tes dans le complotisme de bas étage et que tu n'accepte pas que Doukoure ait des envies d'ailleurs pour jouer au milieu je ne peux rien pour toi. Je ne me base que sur les faits, pour les scénarios Netflix il y a un grand post en dessous du tien qui fait bien le boulot
  • Cela me rappelle un scénario Netflix dans lequel le Racing faisait bien mieux qu'un maintien confortable cette saison, mais je ne me souviens plus qui avait échafaudé cette utopie assez peu crédible.
  • clutch a écrit, le 30/05/2024 09:55 :
    On pourrait écrire un narratif contraire en fonction d'une autre subjectivité, mais c'est un débat qui n'a aucun sens, si ce n'est celui de se convaincre soi-même.


    Totalement en phase avec cette réponse. (+)
  • Patrick Vieira ayant été un immense joueur, capitaine des invincibles, que j’adorais en tant que suiveur d’Arsenal, j’ai toujours le plus grand respect pour lui.
    On ne fait pas une carrière comme la sienne (joueur) sans un gros mental/leadership et sans connaissance du foot.

    Comme tout le monde, je ne me suis pas régalé cette saison, mais sur le papier, cette équipe était quand même très faible, et elle s’est encore fortement affaiblie au cours des deux derniers mercatos, pourtant, elle n’a pas lâché, même après la bouillie infâme servie contre Lorient et Brest, c’est peut-être à mettre aussi au crédit de Vieira.
    Il est vrai qu’on a aussi eu plus de chance et, je trouve, un arbitrage assez favorable.

    À ce titre, je suppose que la saison à venir sera révélatrice des réelles intentions de nos dirigeants et, si on bâtit quelque chose de correct sur le papier, de là où Patrick Vieira peut nous emmener. Mais je trouve que ça donne de l’intérêt au futur.

    Ensuite, ça vaut ce que ça vaut, mais le hasard veut que cette année, plusieurs proches ont pu côtoyer notre entraîneur, dans des contextes différents, et il est apparemment charmant et très classe dans son comportement.
    Ça lui donne pas l’immunité pour faire n’importe quoi, ça veut pas dire que son relationnel a été irréprochable avec certains joueurs (mais ça, personne n’en sait rien), mais en tous cas, ça n’écorne pas l’image de quasi légende du foot que j’en ai, et ça me donne encore plus envie de le voir réussir.
  • matteo a écrit, le 30/05/2024 12:35 :
    Cela me rappelle un scénario Netflix dans lequel le Racing faisait bien mieux qu'un maintien confortable cette saison, mais je ne me souviens plus qui avait échafaudé cette utopie assez peu crédible.


    Jamais dans la zone rouge, maintenu a 6-7 journées de la fin je trouve ça plutôt confortable perso, après chacun son truc. Plus haut c'est le top 10, c'est la saison pro ça. Ne te trompe pas de saison dans le grand drama du Racing ! Moi j'ai lu qu'on allait faire comme Troyes, qu'il y avait une cassure avec le public et qu'on allait dégringoler , comme quoi !
  • evil a écrit, le 30/05/2024 15:00 :
    Ensuite, ça vaut ce que ça vaut, mais le hasard veut que cette année, plusieurs proches ont pu côtoyer notre entraîneur, dans des contextes différents, et il est apparemment charmant et très classe dans son comportement.

    A mais, je n'ai aucun doute sur le fait que ce soit quelqu'un de charmant, honnête, travailleur et autre.
    Tout comme je ne remets nullement en question les qualités gigantesques qu'il avait en tant que joueur.

    La seule et unique chose que je juge ici, ce sont ses qualités d'entraîneur d'un club de Ligue 1.
  • nonameh a écrit, le 30/05/2024 15:01 :
    .. maintenu a 6-7 journées de la fin
    A deux journées de la fin.
  • evil a écrit, le 30/05/2024 15:00 :
    Patrick Vieira ayant été un immense joueur, .....

    Merci beaucoup, ça fait vraiment du bien de lire ce genre de message bienveillant, de valeur justement.
  • nonameh a écrit, le 30/05/2024 15:01 :
    matteo a écrit, le 30/05/2024 12:35 :
    Cela me rappelle un scénario Netflix dans lequel le Racing faisait bien mieux qu'un maintien confortable cette saison, mais je ne me souviens plus qui avait échafaudé cette utopie assez peu crédible.


    Jamais dans la zone rouge, maintenu a 6-7 journées de la fin je trouve ça plutôt confortable perso, après chacun son truc. Plus haut c'est le top 10, c'est la saison pro ça. Ne te trompe pas de saison dans le grand drama du Racing ! Moi j'ai lu qu'on allait faire comme Troyes, qu'il y avait une cassure avec le public et qu'on allait dégringoler , comme quoi !


    Faute de grives tu te contentes de merles.
    Que tu le veuilles ou on on a lutté pour éviter la descente, 13èmes sur 18 ça ne vaut pas mieux que le classement de la saison dernière, 15èmes sur 20. Et niveau qualité de jeu, cohérence, rien de mieux que la saison dernière. Tout au plus 5-6 bons matchs, une 10ne de matchs moyens, et une quasi 20ne de match au contenu très faible voire pourri.Alors tu as beau jouer à celui qui ne veut pas voir, mais toi aussi tu te trompes dans "l'enjolivage" de cette 1ère saison Blue Co.
    Concernant la cassure avec le public elle est réelle, il suffit d'entendre ce qui se dit au stade pour s'en convaincre. Et c'est le cas dans toutes les tribunes, idem quand j'en discute avec des gens au boulot ou avec des amis. La ferveur née des dernières années est bien redescendue, et ceux qui ne viennent pas au stade sont nombreux à ne plus regarder les matchs à la TV.
    Moi je viens encore parce qu'il y a les potes, que c'est sympa de se voir, mais j'avoue que je n'attends rien de ce BlueCo Racing, et s'il n'y avait pas les potes clairement je ne viendrai plus à la Meinau.
  • il-vecchio a écrit, le 30/05/2024 15:22 :
    nonameh a écrit, le 30/05/2024 15:01 :
    .. maintenu a 6-7 journées de la fin
    A deux journées de la fin.

    Pas mathématiquement mais après la victoire contre Reims à la 29e et 36 points on pouvait considéré ,vu les autres saisons à 34 rencontres,que c'était fait
  • Modifié par speedy67 ·
    speedy67
    Concernant Vieira je demande encore à voir, à voir s'il aura la possibilité de mettre la main sur le recrutement, obtenir les joueurs d'expérience qu'il appelle de ses propres voeux. S'il n'obtient une nouvelle fois que des jeunots prometteurs mais qui n'ont rien prouvé je lui souhaite bien du plaisir à mettre en place ce qu'il souhaite avec un effectif FIFA manager, beau sur le papier et prometteur dans le virtuel, mais qui dans les faits n'est pas cohérent avec les exigences du haut niveau.
    Et ça démontrera que Blue Co n'en a rien à carrer des souhaits de l'entraineur qui devra faire avec ce qu'on lui donne, sans volonté de réussite sportive autre que la réussite individuelle de certains jeunes joueurs dans l'espoir d'une plus-value financière.
  • strada a écrit, le 30/05/2024 15:29 :
    evil a écrit, le 30/05/2024 15:00 :
    Patrick Vieira ayant été un immense joueur, .....

    Merci beaucoup, ça fait vraiment du bien de lire ce genre de message bienveillant, de valeur justement.


    Je suis également totalement en phase avec le message d’evil!
    Sans conciliance naïve, je trouve qu’il a plutôt géré, à la vue des départs et du pedigree de son groupe…
    Ça aurait très bien pu se transformer en une saison à la Troyes avec le grand plongeon!
    Alors oui, on est loin des objectifs annoncés, mais pour le SAV de cette saison, il est pour moi plus juste d’aller réclamer du côté de MK et de ses patrons!
  • La situation du club depuis l'été 2023 est fortement clivante. La mauvaise foi a toujours fait partie du débat et doit en faire partie, c'est ce qui pimente les conversations et après tout, ce n'est que de la baballe. Il faut donc continuer la mauvaise foi, n'en déplaise à ceux qui, drapés dans le magistère de leur supériorité morale, traitent leurs contradicteurs de trolls malfaisants - voire bien pire (@nonameh n'entre pas dans cette catégorie, car bien qu'il raconte n'importe quoi, il reste globalement civil et défend son point de vue avec un bel entrain), ce qui n'empêche pas que les mots ont un sens.

    Donc, si on résume :
    18ème-17ème => relégation
    16ème => relégation ou maintien chaud aux fesses
    15ème-14ème => maintien inconfortable
    14ème-13ème => maintien moyen
    12ème-11ème => maintien confortable
    10ème-9ème => mieux que maintien confortable
    8ème-7ème => bien mieux que maintien confortable

    On est donc largement en-dessous de ce "bien mieux que".

    Il est louable de défendre son point de vue sur ce Projet et de vouloir voir coûte que coûte la bouteille au quart pleine plutôt qu'aux trois-quarts vide. Cependant, à vouloir convaincre les autres qu'ils voient forcément tout en noir, il faut aussi admettre qu'on a peut-être soi-même vu ce Racing un peu trop beau.
  • matteo a écrit, le 30/05/2024 16:19 :
    La situation du club depuis l'été 2023 est fortement clivante. La mauvaise foi a toujours fait partie du débat et doit en faire partie, c'est ce qui pimente les conversations et après tout, ce n'est que de la baballe. Il faut donc continuer la mauvaise foi, n'en déplaise à ceux qui, drapés dans le magistère de leur supériorité morale, traitent leurs contradicteurs de trolls malfaisants - voire bien pire (@nonameh n'entre pas dans cette catégorie, car bien qu'il raconte n'importe quoi, il reste globalement civil et défend son point de vue avec un bel entrain), ce qui n'empêche pas que les mots ont un sens.

    Donc, si on résume :
    18ème-17ème => relégation
    16ème => relégation ou maintien chaud aux fesses
    15ème-14ème => maintien inconfortable
    14ème-13ème => maintien moyen
    12ème-11ème => maintien confortable
    10ème-9ème => mieux que maintien confortable
    8ème-7ème => bien mieux que maintien confortable

    On est donc largement en-dessous de ce "bien mieux que".

    Il est louable de défendre son point de vue sur ce Projet et de vouloir voir coûte que coûte la bouteille au quart pleine plutôt qu'aux trois-quarts vide. Cependant, à vouloir convaincre les autres qu'ils voient forcément tout en noir, il faut aussi admettre qu'on a peut-être soi-même vu ce Racing un peu trop beau.


    Je suis d’accord avec quasi tout ton post! ( comme quoi! 😉)
    Je ne vois pas en revanche qui a vu le racing trop beau, je crois que depuis le rachat, seuls deux sentiments animent les supporters, le scepticisme ou le rejet…
  • Je pense plutôt que, dans le cas du maintien, le "confort" ne débute pas au même moment pour tous, c'est quelque chose de subjectif et les places seules ne peuvent résumer ça. Il y a aussi les dynamiques, écarts de points etc... Mais en somme, 9-10ème est déjà "bien mieux qu'un maintien confortable" à mes yeux et 7-8 est vraiment une très bonne saison.

    Cette saison, je suis plutôt d'accord avec le classement ci-dessus et qualifierait notre maintien de "moyen". Un mot un peu fourre-tout mais au final, il décrit bien ce que je ressens de cette saison à propos uniquement du maintien faisant fit du fond de jeu et du reste. Je ne considère pas qu'on s'est maintenu dans le confort ni qu'on a eu chaud aux fesses pour notre place.

    Pour en revenir à Vieira, la simple question que je me pose est : est-ce que ses objectifs ont été accomplis? En début de saison, d'après Perrin, l'objectif était la 10ème place. On y est évidemment pas mais on avait encore Sels notamment voire Bellegarde bien que ce dernier avait son fameux "bon de sortie". Si je prends le classement de la 1ère à la 19ème journée (dernier match joué avec Sels si je ne m'abuse), on est... 10ème pile poil.

    Je vais faire encore plus robinet d'eau tiède en disant cela mais cet entraineur me laisse vraiment pantois, je ne sais qu'en penser et pourtant ça fait 1 an qu'il est là. Je ne l'aime pas spécialement mais je n'ai rien contre lui non plus. Je le trouve ... "Moyen" pour changer tiens.
Il faut être inscrit et connecté pour ajouter un commentaire. Déjà inscrit ? Connectez-vous ! Sinon, inscrivez-vous.
Connectés

Voir toute la liste


Stammtisch
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/write.
Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last Redirecting to https://racingstub.com/chat/1/last.

Mode fenêtre Archives